Dans une vidéo diffusée à la veille du 20e anniversaire, il a rendu hommage aux 2 977 personnes qui ont perdu la vie.


"Nous honorons tous ceux qui ont risqué et donné leur vie dans les minutes, les heures, les mois et les années qui ont suivi", a ajouté M. Biden, parlant des secouristes qui ont répondu aux attaques.


Des événements commémoratifs doivent avoir lieu samedi.


Joe Biden commencera par une cérémonie à 08h30 (12h30 GMT) à New York sur le site où se trouvaient autrefois les tours jumelles du World Trade Center.


Il ne devrait pas prononcer de discours, mais dans son discours de vendredi, il a déclaré : "Peu importe le temps qui s'est écoulé, ces commémorations ramènent tout douloureusement comme si vous veniez d'apprendre la nouvelle il y a quelques secondes."


Il a reconnu les "forces les plus sombres de la nature humaine - la peur et la colère, le ressentiment et la violence contre les ****** Américains" qui ont suivi les attaques, mais a déclaré que l'unité était restée la "plus grande force" des États-Unis.


"Nous avons appris que l'unité est la seule chose qui ne doit jamais se briser", a-t-il ajouté.


La reine Elizabeth a envoyé un message à M. Biden disant que sa visite au World Trade Center en 2010 était « gravée dans ma mémoire ».


"Mes pensées et mes prières, ainsi que celles de ma famille et de toute la nation, accompagnent les victimes, les survivants et les familles touchées, ainsi que les premiers intervenants et les secouristes appelés au service", a déclaré la reine.


Parmi les morts dans les attentats du 11 septembre se trouvaient 67 Britanniques.


Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré que les attaques n'avaient pas "ébranlé notre croyance en la liberté et la démocratie".

https://www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-58524715